Nos partenaires
Charte des partenaires
Découvrez la charte de nos partenaires
Vous trouverez les objectifs communs, les principes, les domaines du partenariat, nos contributions spécifiques, les moyens du partenariat, …
-
Académie de La Réunion
Quelle offre de service proposez-vous ?
Le service académique de prévention des risques professionnels (service santé et sécurité au travail) est placé sous la responsabilité de l’inspecteur santé et sécurité au travail du Rectorat. Les missions de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) s’articulent autour de trois axes :
– une mission de contrôle de l’application des règles définies par le Code du travail (livre I à V de la quatrième partie) et des règles plus contraignantes notamment celles prévues pour les établissements recevant du public (ERP) ;
– une mission de conseil et d’expertise, en appui aux chefs de service et aux assistants et conseillers de prévention dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur démarche de prévention ;
– une mission d’animation (information, conseil, formation) des acteurs de la prévention (membres du CHSCT, assistants de prévention, personnels d’encadrement, etc.).
L’ISST assure des missions complémentaires :
– La coordination du réseau des formateurs pour l’enseignement à la santé et à la sécurité au travail.
– La coordination académique du dossier de secourisme et du réseau des formateurs de formateurs et des formateurs premiers secours.
– Le suivi des sources ionisantes présentes dans les établissements scolaires en qualité de personne compétente en radioprotection (PCR) de l’académie.
– Le suivi du dossier amiante (formation du personnel de l’Éducation nationale, suivi des travaux de désamiantage dans les établissements scolaires, constitution d’une base de données des DTA avec leurs mises à jour, etc.).
Les missions du service santé et sécurité au travail :
– Promouvoir et contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les services et les établissements (mission d’inspection de l’ISST) ;
– Animer le réseau des conseillers et assistants de prévention ;
– Organiser la formation initiale et continue ;
– Assurer l’Enseignement à la Santé et à la Sécurité au Travail (ES & ST) en formant les enseignants de lycées professionnels et technologiques à la Prévention des risques Professionnels, au risque chimique, PRAP, SST, habilitation électrique, notamment. L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail fait partie intégrante de la formation dispensée par les établissements en vue de la certification des apprenants.
Les axes prioritaires sont :
– La sensibilisation et la formation : des responsables d’établissements et des personnes-ressources (Directeurs Délégués aux formations), des équipes pédagogiques ;
– L’optimisation de l’approche Santé et Sécurité au Travail lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, afin de transférer les connaissances acquises en établissement de formation dans le cadre de l’analyse des situations de travail en entreprise.
Pour quel public ? Personnels de l’Education nationale.
Contact. Service académique de prévention des risques professionnels (service Santé et sécurité au travail) . Tél. 02 62 48 13 86 ; isst@ac-reunion.fr
Les coordonnées : 24, Avenue Georges-Brassens, Sainte-Clotilde 97490
Site internet ➜ -
Aract Réunion
Quelle offre de service proposez-vous (formation, conseils, aide financière, accompagnement…) ?
Pour l’Aract Réunion, membre du réseau Anact-Aract*, la prévention professionnelle est une préoccupation incontournable, et ce depuis des décennies. Il est selon nous difficile d’imaginer performance économique pérenne sans qualité de vie au travail (QVT), donc sans une culture développée de la prévention. L’Aract Paca a imaginé une fleur multicolore à six pétales, dont chacun représente un grand thème de la QVT. La prévention des risques professionnels ne les innerve-t-elle pas tous ? De « la santé au travail » en passant par les « relations au travail, le climat social » ou encore le « contenu du travail », tous les aspects de la vie au travail ont à un moment ou à un autre à voir avec la prévention.
Pour minimiser les risques professionnels, qu’ils soient physiques, psychiques ou sociaux, le réseau Anact-Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils : appui aux relations sociales (dispositif Areso) ; formation ; conseil ; diagnostics ; jeux de la gamme Travail & Réalités pour appréhender de manière ludique la question de la prévention des risques professionnels.
Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail, porté par le réseau Anact-Aract, est ouvert pour des groupes d’entreprises souhaitant s’investir notamment dans le champ de la prévention.
Pour quel public ?
Employeurs et salariés des secteurs privés et publics, mais aussi tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises.
Méthode d’intervention.
La neutralité et l’équidistance sont des attendus dans chaque intervention qui doit se faire avec l’appui de l’employeur et des salariés ou leurs syndicats. Le mode d’action est le plus souvent collectif. L’Aract Réunion est administrée paritairement par des représentants des employeurs et des salariés, ce qui lui permet un ancrage local et une connaissance du terrain (financement : État, région, FSE-Europe, ressources propres).
Contact. Tél. 02 62 41 52 32.
L’équipe
Les chargés de mission de l’Aract Réunion sont spécialisés dans la transformation digitale, le pilotage de projets, le juridique, les ressources humaines, l’ergonomie, la psychologie du travail.
Les projets sont liés à nos cinq axes de travail : faire du travail un facteur de santé et de performance ; le travail, facteur d’inclusion et de développement des compétences ; égalité professionnelle et diversité : l’accès à la QVT pour toutes et tous ; la qualité des relations sociales et de travail et l’articulation des formes de dialogue ; la transformation concertée, changements liés au numérique et QVT.
Le site web et les coordonnées : Aract Réunion, 14, rue Pierre-Aubert, 97490 Sainte-Clotilde. Courriel : contact-aract-reunion@anact.fr ; site web : reunion.aract.fr
*L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Réunion et le réseau Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)-Aract
Site internet ➜ -
Caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) de La Réunion
Caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) de La Réunion – Direction de la prévention des risques professionnels
Quelle offre de service proposez-vous ? La Direction de la Prévention des Risques Professionnels (DPRP) de la CGSS a pour mission de développer et de coordonner la prévention des risques d’accidents du travail, d’accidents de trajet et de maladies professionnelles dans les entreprises.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles nuisent à la santé des salariés et coûtent cher aux entreprises. Une démarche partagée de prévention des risques professionnels améliore la sécurité des salariés et le fonctionnement de l’entreprise. La DPRP aide les entreprises à trouver les solutions les plus adaptées. Nos offres :
– L’analyse des risques et le conseil : nos contrôleurs de sécurité accompagnent les entreprises pour identifier les risques présents, à partir de l’observation des situations de travail. Ils conseillent sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de sécurité.
– Les aides financières sur projet pluriannuel : les entreprises de certains secteurs d’activité et dont l’effectif est inférieur à 200 salariés ont la possibilité de signer un contrat de prévention avec la CGSS. Cela nous permet de les accompagner techniquement et financièrement dans leur projet global d’amélioration de la sécurité au sein de leur entreprise.
– Les subventions Prévention TPE : des subventions peuvent aider les chefs d’entreprises à mettre en place des actions pour réduire l’exposition des travailleurs à des risques fréquents et importants, notamment les TMS, les chutes de hauteur et l’exposition à des produits chimiques dangereux. Ces aides ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.
– Le contrôle : lors de leurs interventions, les ingénieurs et contrôleurs de sécurité sont amenés à contrôler notamment les conditions de travail, la mise en place des mesures de prévention prescrites, la réalisation des investissements prévus dans le cadre des aides financières.
– L’information et la communication : nous organisons et animons avec nos partenaires des réseaux de Salariés désignés compétents en prévention (SDCP) et participons chaque année à la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail. Nous communiquons vers les entreprises via la newsletter entreprises de la CGSS et notre site web.
– La formation : nous participons à développer les compétences en hygiène et sécurité par l’animation des réseaux d’organismes de formation habilités (SST, PRAP, échafaudages, etc.) et par l’animation de formation en face à face sur des thématiques particulières.
Pour quel public ? Les salariés du régime général, les quelque 22000 entreprises inscrites au régime général à La Réunion et les indépendants (ex RSI intégré à la CGSS depuis 2020).
Méthode d’intervention. Conseil, information, orientation, contrôle. Actions collectives en direction des entreprises et partenariales avec les autres organismes et collectivités chargées de la prévention des risques professionnels.
Contact. Direction de la Prévention des Risques Professionnels : 4, boulevard Doret CS 53001 97741 Saint-Denis Cedex 9. Tél. 02 62 90 47 00 ; Fax : 02 62 90 47 01. Courriel : prevention@cgss.re
L’équipe. Le directeur de la prévention professionnelle à la CGSS, Xavier Farel, ingénieur conseil, est assisté d’une ingénieur-conseil et de huit contrôleurs de sécurité. Tous ont un agrément de la Caisse nationale et ont prêté serment pour respecter le secret professionnel dans les entreprises.
Site internet ➜ -
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion : prévention des risques professionnels
Quelle offre de service proposez-vous aujourd’hui ?
Le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de La Réunion dispose, au bénéfice des collectivités territoriales adhérentes ou affiliées, des personnels de ces collectivités, d’un Pôle Prévention des risques professionnels organisé en plusieurs services. Son offre de service en matière de Prévention des risques professionnels est la suivante :
– Service de Médecine préventive. Le Centre de Gestion met à disposition des collectivités adhérentes un service de médecine préventive afin de répondre non seulement à leurs obligations légales de suivi médical et de visites de postes mais aussi pour assurer une mission de prévention en matière de santé au travail.
Les équipes médicales composées de Médecin, infirmières et assistantes de santé
• assurent la surveillance de l’état de santé des agents en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celles des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
• participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;
• conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs ;
• conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
– Service Prévention Hygiène et Sécurité (HS). Ce service accompagne les structures affiliées dans la définition de leur politique de prévention allant de l’évaluation des risques à la mise en œuvre des plans d’actions avec entre autres : renseignement et mise à jour annuelle d’un bilan HS ; recensement et l’analyse de l’accidentologie ; visites de site et propositions de mesures correctives, informations et sensibilisations à l’EvRP.
Le service assure également un rôle de soutien et d’aide aux assistants/conseillers de prévention notamment au travers de l’animation et le pilotage d’un réseau regroupant tous les AP/CP du département, une participation au Comité Technique (CT) et au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), un lien avec les partenaires institutionnels (CNFPT, CGSS, FNP, etc.).
– Service Prévention des risques psychosociaux. Composé de psychologues du travail, ce service a pour objet de proposer aux collectivités et établissements publics territoriaux, des actions permettant de prendre en charge et de prévenir les risques psychosociaux au travail. À ce titre, différentes interventions sont assurées :
• Les démarches de prévention primaire qui ont pour finalité d’éliminer les risques à la source en accompagnant les collectivités et les établissements publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de prévention des risques psychosociaux ;
• Les démarches de prévention secondaire ayant pour but d’aider les agents en les préparant à faire face aux facteurs de risques avant la réalisation du risque. Les principales interventions sont basées sur la mise en place de travail de groupes et d’ateliers et séminaires ;
• Les démarches de prévention tertiaire qui permettent d’agir pour réduire les troubles dus à des risques qu’on a pas su ou pu éviter. Cela concerne la prise en charge individuelle ou collective d’agents suite à la survenance du risque (entretiens ou groupes), la gestion de crise psychosociale, la médiation.
– Mission Handicap : la mission handicap accompagne les collectivités dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap ou reconnues travailleurs handicapés. Acculturation sur le domaine du handicap ; facilitation du maintien dans l’emploi ; conseils pour la mise en accessibilité constituent les missions principales de ce service.
– Mission ergonomie : réaliser l’analyse ergonomique des postes de travail ; proposer des plans d’actions adaptés ; accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des plans d’actions ; réaliser des sensibilisations en direction des agents des collectivités.
– Mission Inspection : Pour aider les collectivités à répondre aux obligations réglementaires en matière de santé, sécurité, le CDG propose aux collectivités de La réunion la mission d’inspection prévue au décret n°85-603 modifié du 10 juin 1985.
La mission première du chargé d’inspection en santé sécurité au travail (CISST) est de contrôler les conditions d’application des règles en la matière notamment au travers des inspections diligentées (documents, bâtiments, métiers, risques, …).
Cet agent est également sollicité pour des avis sur tous les documents et consignes que les autorités territoriales envisagent de faire adopter en CHSCT.
Outre ses interventions diverses (emploi des jeunes, situations de danger grave et imminent, …) et de par sa mission de conseil, le CISST peut proposer toute mesure visant à améliorer les conditions de travail.
Méthode d’intervention. Interventions sur site, consultations, participation aux instances.
Et pour demain ?
Depuis avril 2020, les équipes du CDG travaillent, sur la base d’une évaluation des collectivités affiliées, à parfaire son offre de service. Pour cela, l’identification de l’ambition globale a été une étape clé et déterminante.
Conscients de l’impact de la santé au travail sur la motivation des agents territoriaux, et par là-même sur leur engagement dans la réalisation de leur mission de service public, la reconfiguration de l’offre de service de prévention des risques professionnels se veut plus globale. La définition d’une politique publique de santé au travail s’avère essentielle et le développement de la pluridisciplinarité, pour plus de cohérence et de pertinence, sera un axe fort de cette nouvelle proposition.
Contact. Françoise Piterboth, Directrice générale des services.
L’équipe : médecins de préventions, infirmiers, ingénieurs en préventions, Chargé d’inspection, psychologues et ergonomes.
Les coordonnées : 5, allée de la Piscine BP 374 97455 Saint-Pierre, cedex. Tél. 02 62 42 57 57
Site internet ➜ -
Chambre d’agriculture de La Réunion
Quelle offre de service proposez-vous ?
Au-delà des missions de service public dont elle a la charge, la chambre d’agriculture propose aux agriculteurs de multiples prestations couvrant l’ensemble des aspects d’une exploitation agricole. De manière non exhaustive, nous proposons des appuis techniques aux agriculteurs sur un large panel de cultures, du conseil (juridique, gestion, social), nous aidons également les porteurs de projet à formaliser leur installation en agriculture. De la même manière, en qualité de centre de formation, nous proposons tout un ensemble de formations accessible à un public d’agriculteur ou non.
Enfin, la chambre d’agriculteur intervient auprès des collectivités et d’autres institutions afin d’émettre des avis, d’apporter une expertise sur des projets de territoire.
Pour quel public ?
Notre public principal est bien évidemment les agriculteurs, mais nous accompagnons de manière égale tout porteur de projet.
Contact. Accueil du siège de la Chambre d’agriculture, tél. 02 62 94 25 94
L’équipe.
L’équipe prévention de notre structure est double. Une équipe prévention pour les risques internes composée de l’ensemble de l’encadrement en lien étroit avec les IRP. Une seconde équipe de prévention pour les risques inhérents au travail sur les exploitations agricoles que nous accompagnons notamment dans la rédaction de documents uniques d’évaluation des risques ; et d’une manière générale dans la prévention des risques sur l’exploitation agricole, que ce soit à destination de l’exploitant ou de ses salariés. Nous œuvrons activement sur ce sujet avec la CGSS de La Réunion.
Quels sont vos projets sur le plan de la prévention ?
Ici, également, deux axes. Continuer la veille et l’amélioration constante de la prévention des risques en interne ; et en externe sensibiliser, accompagner les exploitations agricoles sur les problématiques liées aux risques et à la prévention.
Méthode d’intervention.
En interne par le nécessaire dialogue entre l’équipe d’encadrement et les IRP. En externe par la mise en place de formations, de réunions collectives, l’organisation de journées thématiques et l’accompagnement individuel des exploitations agricoles.
Site internet ➜ -
Chambre de métiers et de l’artisanat
Quelle offre de service proposez-vous (formation, conseils, aide financière, accompagnement…) ?
Rendu obligatoire par le décret du 05 novembre 2001, la réalisation du document unique s’impose à l’ensemble des entreprises ayant au moins un salarié ou un apprenti. Ce document formalise par écrit, les risques encourus par les salariés dans l’exercice de leur activité. Voici pourquoi la chambre de métiers et d’artisanat (CMA) de La Réunion appelle les chefs d’entreprises, dès la première embauche, y compris d’un apprenti, à s’emparer du sujet.
Analyser les risques professionnels permet d’offrir aux employeurs et aux salariés des conditions de travail sécurisées, de réduire, voire supprimer les risques d’accident et de maladies professionnelles, sans oublier qu’il s’agit d’être en conformité avec la réglementation. La CMA propose conseils, accompagnements et formations :
– mise à jour du document unique : identification des risques et plan d’action
– construction du plan de prévention
– animation des réunions
– orientation vers les aides et les partenaires de la prévention
– information sur l’actualité réglementaire.
La CMA organise également des ateliers sécurité (formation collective en salle d’une journée, accompagnement individuel en entreprise) : rappel de la réglementation, identification des unités de travail, inventaire des risques et des circonstances d’exposition, évaluation des risques et des moyens de prévention, recherche de solutions, rédaction d’un plan d’actions, mise en place du plan de prévention.
Formation : sauveteur secouriste au travail, prévention des risques liés aux activités physiques, travail en hauteur, habilitation électrique, habilitation à la manipulation des fluides des frigorigènes, travail en milieu amianté.
Pour quel public ? Employeurs.
Méthode d’intervention. Accompagnement collectif ou individuel.
Contact Prévention. Alain Robert. 02 62 46 62 00 (Saint-André).
Les coordonnées : 42, Rue Jean-Cocteau – BP 10034, 97491 Sainte-Clotilde cedex
Site internet ➜ -
Dieccte de La Réunion
Quelle offre de service proposez-vous ?
La direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte) de La Réunion regroupe les services de l’État mettant en œuvre les politiques publiques en direction des entreprises et du monde du travail.
Le pôle Politique du travail de la Dieccte intervient à plusieurs niveaux pour l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé et la sécurité des salariés :
– programmation et coordination des actions partenariales dans le cadre du plan régional de santé au travail (PRST) ;
– animation du dialogue social et des instances paritaires, notamment le comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) ;
– conseil aux entreprises au travers d’actions de communication, de mise à disposition d’outil ; conseils personnalisés délivrés par les inspecteurs du travail ;
– contrôle de l’application du droit du travail à l’occasion des visites et enquêtes de l’inspection du travail, pouvant entraîner la mise en œuvre de sanctions pénales ou administratives ;
– régulation et surveillance d’intervenants en santé et sécurité : agrément des services de santé au travail ; enregistrement des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) ; agrément des organismes de formation des membres des CSE.
Pour quel public ? Salariés, chefs d’entreprises, intervenants en santé et sécurité.
Méthode d’intervention. Actions partenariales, animations, conseils, contrôles.
Contact. 974.polet@dieccte.gouv.fr
L’équipe : Encadrement du pôle travail, responsables de l’unité de contrôle composée de 16 agents de contrôle inspecteurs du travail, un ingénieur en prévention et un médecin inspecteur régional du travail.
Téléphone 02 62 94 07 07.
Site internet ➜ -
Intermétra-Métrag
Quelle offre de service proposez-vous ?
Créée en 1970, Intermétra-Métrag, association interprofessionnelle réunionnaise de santé au travail, est le service interentreprises de santé au travail qui s’occupe à La Réunion des salariés des entreprises ne travaillant pas dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Intermétra-Métrag est agréée par la direction du Travail. Dix centres sont implantés tout autour de l’île de La Réunion (Saint-André, Sainte-Clotilde, deux à Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Pierre et Le Tampon). Cela représente 29 cabinets différents.
Pour aider ses adhérents à répondre aux règles en santé au travail apparues dans la Loi de juillet 2011, Intermétra-Métrag s’est renforcé tant d’un point de vue technique (regroupements et nouveaux locaux : à Saint-Denis à la Résidence Halley, au Port, à Saint-André rue Andropolis) que d’un point de vue humain. Intermétra-Métrag travaille avec les autres préventeurs de La Réunion dans le cadre d’opérations transversales conjointes.
Pour quel public ? Nos adhérents et leurs salariés.
Méthode d’intervention. Conseil, information, évaluation.
Contact. 02 62 41 42 27.
L’équipe. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de médecins, d’infirmiers en santé au travail, d’assistantes en santé au travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels (dont des ingénieurs). Ces équipes sont assistées par des collaborateurs, un service adhérent qui gère les adhésions et des services administratifs.
Les coordonnées : Résidence Halley, bât. A, 4, rue Camille-Vergoz, 97400 Saint-Denis.
-
SISTBI
Quelle offre de service proposez-vous ?
La santé au travail Sistbi : toute une équipe de santé au service des entreprises et de leurs salariés. Nos missions pour vous aider : conseiller les chefs d’entreprise, surveiller la santé des salariés, informer, évaluer, proposer des solutions d’aménagement. En adhérant à la santé au travail Sistbi, votre entreprise pourra bénéficier d’un suivi personnalisé par un médecin du travail référent, de conseils personnalisés sur la protection de la santé de vos salariés et sur les risques liés à votre activité professionnelle, de visites médicales (embauche, reprise, périodique, etc.), d’actions de sensibilisations et de formations sur les risques professionnels (risques liés à l’activité physique, risques chimiques, risque bruit, risques routiers, port des équipements de protection individuelle, etc.), d’aide à l’élaboration du Document Unique, de l’élaboration de la fiche d’entreprise, d’une évaluation du milieu de travail (postes de travail, bruit, risques chimiques, manutention et postures, etc.), d’un service social dédié, d’animation de journée sécurité, d’animation d’actions de détection des maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Pour quel public ? Nos adhérents et leurs salariés.
Méthode d’intervention. Conseil, information, évaluation
Contact. Tél. 02 62 57 2 5 72 ; courriel : sistbi@sistbi.com
L’équipe : médecins du travail, infirmiers, etc.
Les coordonnées : Sistbi, 17, rue Roland-Hoareau, CS 41148, 97829 Le Port cedex.
Site internet ➜