Site des partenaires de la prévention des risques professionnels à La Réunion pour les salariés, les membres des CSE, les représentants du personnel, les chefs d’entreprise...
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en partenariat avec l’Agefiph et le FIPHP, organise, lundi 25 septembre de 14h à 15h (heure de métropole), un webinaire en direction des entreprises à l’occasion du lancement du guide « Handicap et apprentissage ».
Un guide qui paraîtra jeudi en version numérique et ciblera aussi bien les employeurs, les apprentis en situation de handicap que les organismes de formation / CFA.
Frederique Bedier
Chargée d’Etudes et Développement
Délégation Régionale La Réunion-Mayotte
f-bedier@agefiph.asso.fr
Tel : 02.62.20.98.15 – Mob : 06.92.62.36.07
Suite au Comité Paritaire du 13 février 2023, nous sommes ravis de vous rappeler que vous avez été invités à participer à un atelier sur le dialogue social. Nous sommes heureux de vous annoncer que cet atelier, dédié à la formation à la négociation collective, est désormais confirmé et prévu comme suit :
Thème : Atelier sur le Dialogue Social et Formation à la Négociation Collective
Formatrice : Madame Laurence Thery
Date : 25 et 26 octobre 2023
Heures : De 8h à 17h
Lieu : Aract Réunion, St-Denis, 64 rue Roland Garros
Madame Laurence Thery, référente nationale du dispositif ARESO (Appui aux Relations Sociales) de l’Anact et Directrice Régionale de l’Aract Hauts de France, animera cette formation. Elle partagera ses connaissances et son expertise dans le domaine, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle d’apprentissage et de développement.
Vous pouvez vous inscrire à cette formation en suivant ce lien d’inscription.
Nous encourageons vivement votre participation.
Nous tenons à souligner que la présence de Madame Thery ainsi que son intervention sont entièrement prises en charge par la DEETS. Par conséquent, il n’y aura aucuns frais à votre charge pour cette formation. Cependant, veuillez noter que cette formation n’est pas couverte par les OPCO et ne peut pas être financée via votre compte personnel de formation.
Votre engagement et votre participation seront grandement appréciés.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Corinne DUBOIS, Directrice Régionale de l’Aract Réunion.
Nous anticipons avec enthousiasme ces journées de formation enrichissantes et attendons avec impatience de vous y retrouver.
Les TPE ont de nombreuses obligations en matière de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles et ne sont pas toujours informées des nouveaux services/outils permettant d’y répondre. L’enjeu est pourtant important : en plus du coût humain c’est leur santé financière qui peut être impactée.
Partenaire clé des TPE dans leur quotidien, vous êtes en mesure d’offrir de nouveaux services de conseil et de proposer un accompagnement personnalisé à vos clients.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose un webinaire animé par des professionnels en prévention de la CGSS Réunion :
Cet évènement en ligne vous permettra de découvrir des outils permettant de se conformer aux réglementations et d’améliorer sa gestion santé/sécurité au travail.
Je m’inscris au webinaire (lien)
Des bonnes raisons pour y participer :
À l’occasion de son 60ième anniversaire, la SELF nous invite à travailler ensemble à l’apport de l’ergonomie dans une approche durable des problématiques humaines et sociales.
Depuis plusieurs années, les crises ce bousculent fortement. La crise climatique, la crise sanitaire, la crise alimentaire, la crise des matières premières, les crises internationales s’enchaînent sans permettre une prise de recul nécessaire permettant de reprendre la maîtrise du temps et des nouvelles questions relatives au travail. Chacun doit s’adapter, résister, souvent se développer dans un environnement qui nécessite d’être redéfini, de réinventer des règles et des façons de faire de manière collective.
Au cœur de ces bouleversements l’activité humaine est une ressource à préserver. Le temps est propice à la reconstruction de systèmes socio-organisationnels porteurs d’équilibres soutenables autour de l’activité de travail.
Pourquoi participer à ce congrès ?
Liens
Présentation du congrès de la SELF
La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le Service de prévention et de santé au travail SISTBI et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont le plaisir de vous inviter, du 18 Septembre au 29 Septembre, à une série d’événements qui vous aideront à améliorer la prévention et les conditions de travail dans votre entreprise.
Planning des évènements de la Quinzaine Prévention BTP 2023
Pour vous inscrire, cliquez ICI après avoir vérifié ci-dessous que les événements choisis correspondent bien à votre attente.
Inscrivez-vous à la #SQVCT2023
3 ateliers : au ciné Cambaie à Saint-Paul (gratuit)
3 webinaire (gratuit)
La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), la Fédération réunionnaise du
bâtiment et des travaux publics (FRBTP), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le Service de prévention et de santé au
travail SISTBI et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont le plaisir de vous inviter, du 27 février au 10 mars, à
une série d’événements qui vous aideront à améliorer la prévention et les conditions de travail dans votre entreprise.
Planning des évènements de la Quinzaine Prévention BTP 2023
Pour vous inscrire, cliquez ICI après avoir vérifié ci-dessous que les événements choisis correspondent bien à votre attente.
Le jeudi 06 octobre à 11h, en mixte visioconférence et à l’Aract Réunion.
Les acteurs du Spectacle Vivant, dont une majorité sont intermittents, sont soumis à des risques particuliers (désinsertion professionnelle, troubles musculosquelettiques, risques routiers, risques chimiques, risques psychosociaux). Afin d’agir contre ces risques, Thalie-Santé et l’Aract Réunion vous présentent des outils d’analyse de ces derniers, ainsi qu’un outil de réalisation du document unique.
Public cible : acteurs du spectacle vivant
Comment s’inscrire : contacter e.campos@anact.fr
Le jeudi 06 octobre de 14h à 16h, en visioconférence.
Le développement du télétravail forcé par la crise sanitaire a pu être considéré comme une opportunité ou comme une contrainte. La diminution du temps de trajet est un avantage indéniable pour les opérateurs, cependant la gestion de l’activité à distance invite les organisations à relever de nouveaux défis : comment prévenir les risques professionnels lorsque l’entreprise perd le contrôle de l’environnement de travail? Comment maintenir le lien social et les possibilités de collaboration à distance?
Ce webinaire propose de vous rappeler quelques conseils pour favoriser une mise en place du télétravail assurant le maintien de la santé des salariés et de la performance des entreprises.
Public cible : tout public
Le jeudi 06 octobre de 9h à 11h, en visioconférence
Les conduites addictives sont un véritable problème de société. La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé les organisations de travail (arrêt ou intensification de l’activité, télétravail). Tous les métiers sont concernés par la consommation de substances psychoactives, mais certains sont plus exposés que d’autres. C’est encore souvent en entreprise un sujet tabou et stigmatisant. Actuellement, la problématique émerge plutôt dans une logique reǵlementaire (contrôle, rôle et responsabilité́ de l’employeur et des salariés) et elle est souvent accompagnée par des messages de prévention « sécurité́ au travail ».
Pour son approche spécifique sur l’organisation et les situations de travail, le Fonds de Lutte Contre les Addictions finance le réseau Anact-Aract pour la Prévention des Conduites Addictives en Milieu Professionnel à destination des entreprises et services publics, au plus près des territoires.
Venez participer à ce 1er Comité d’Animation Territoriale du Dispositif ESPER !
L’objectif est de structurer et de formaliser des espaces de collaboration entre les différentes structures et les partenaires dans le cadre du déploiement du dispositif ESPER. Le CAT est alimenté par les observations, entretiens, verbalisations relevant des visites de terrain et des ateliers de travail sur chaque thématique qui seront remontées par les acteurs du territoire.
Public cible : entreprises et services publics