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La prochaine réunion du réseau IPRP/IST est prévue le 07/12/2023 à 9h00 à la DEETS 112 Rue de la République 97400 Saint-Denis, Salle Bélouve

Ordre du jour :

Webconférence AFNOR

Intégrer les exosquelettes au sein des organisations dans une démarche de prévention

Mardi 28 novembre 2023 de 14h à 15h (heure de métropole)

Lien d’inscription : https://afnor.zoom.us/webinar/register/6716969306803/WN_Vij-kX4xSXW9eTEEM2xdjw#/registration

Invitation webconférence exosquelette 28 nov 23 (002)

 

Cette norme (d’application volontaire, il ne s’agit pas d’une directive) est une première au niveau international qui intègre l’ergonomie de l’activité, va être proposée à l’ISO pour la création d’un groupe de travail international sur cette thématique.

Votre participation, vos questions/remarques à l’occasion de ce webinaire, ne manqueront pas d’alimenter la réflexion des experts ayant participé à son élaboration pour son portage au niveau international.

Il vous reste jusqu’à la fin de la semaine pour vous inscrire à la journée événement « Bilan PRITH 2020-2023 et perspectives du futur PRITH Réunion » qui se tiendra en présence de Monsieur le préfet de La Réunion jeudi 7 décembre, de 08h30 à 16h30, à l’Orangerie (43 rue Gabriel De Kerveguen, 97490 Sainte-Clotilde).

Objectifs de la journée :

  1. Analyser et célébrer les actions 2020-2023
  2. Construire ensemble le prochain PRITH 2024-2025 par une séance de travail collaborative en ateliers

Vous trouverez ci-dessous l’invitation avec le programme de la journée.

 

Pour vous inscrire et choisir vos ateliers, complétez le formulaire en cliquant sur le lien : https://forms.gle/EafGdaDrEzPYpck58
INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Attention, il ne reste que quelques places !
Si vous vous êtes déjà inscrit.e, votre inscription a bien été prise en compte.

 

Nous vous invitons également à relayer cette invitation à vos collègues et partenaires qui pourraient être intéressés.
Toutes les personnes volontaires pour construire le PRITH de demain sont les bienvenues !

 

Au plaisir de partager ce moment avec vous,

Fleur Postaire
Coordinatrice PRITH Réunion
prith-reunion@agefiph.asso.fr

 

Le 6 février 2024 à 11h (heure de métropole), un second webinaire sur le bruit au travail présentera deux outils : Estimation de la protection réelle des PICB et Confort des bouchons d’oreille, pour vous aider à choisir les PICB les plus adaptés.

Lorsque les mesures de réduction du bruit à la source et de protection collective ne permettent pas de réduire suffisamment l’exposition des salariés au bruit, le recours à des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) doit être envisagé pour éviter l’apparition d’une perte auditive ainsi que d’autres problèmes associés à une surexposition sonore tels que la survenue d’acouphènes, la fatigue, le stress.

 

La réglementation impose à l’employeur de choisir et de mettre à disposition des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) « ayant des caractéristiques adéquates d’atténuation » et qu’ils soient « appropriés et correctement adaptés ».
Ainsi, si le choix des PICB doit être guidé par leurs caractéristiques d’atténuation pour s’assurer qu’ils protègent suffisamment, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que le confort (un PICB inconfortable risque de ne pas être porté, ou de l’être insuffisamment), l’ergonomie (en particulier la facilité à enlever et remettre ses PICB), l’intelligibilité de la parole et l’audibilité des signaux utiles (qui peuvent être altérées par le port des PICB).

 

L’INRS organise le mardi 6 février 2024 à 11h un webinaire dont l’objectif est de donner les clés pour vérifier le confort et l’exposition effective des PICB choisis et de présenter des outils d’évaluation.

Présenté par Jonathan Terroir et Nicolas Trompette, du département Ingénierie des équipements de travail, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des CARSAT/CRAMIF/CGSS.

La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire
https://attendee.gotowebinar.com/register/14422727816522078

Le 16 janvier 2024 à 11h (heure de métropole), un premier webinaire sur le bruit au travail expliquera comment choisir les PICB les plus adaptés à chaque environnement de travail.

Lorsque les mesures de réduction du bruit à la source et de protection collective ne permettent pas de réduire suffisamment l’exposition des salariés au bruit, le recours à des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) doit être envisagé pour éviter l’apparition d’une perte auditive ainsi que d’autres problèmes associés à une surexposition sonore tels que la survenue d’acouphènes, la fatigue, le stress.

 

La réglementation impose à l’employeur de choisir et de mettre à disposition des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) « ayant des caractéristiques adéquates d’atténuation » et qu’ils soient « appropriés et correctement adaptés ». Ainsi, si le choix des PICB doit être guidé par leurs caractéristiques d’atténuation pour s’assurer qu’ils protègent suffisamment, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que le confort (un PICB inconfortable risque de ne pas être porté, ou de’ l’être insuffisamment), l’ergonomie (en particulier la facilité à enlever et remettre ses PICB), l’intelligibilité de la parole et l’audibilité des signaux utiles (qui peuvent être altérées par le port des PICB).

 

L’INRS organise le mardi 16 janvier 2024 à 11h un webinaire dont l’objectif est de donner les clés pour choisir des protecteurs auditifs adaptés à la situation de travail et au salarié.

Présenté par Jean-Pierre Arz et Julien Marchand, du département Ingénierie des équipements de travail, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des Carsat/Cramif/CGSS.

 

La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire
https://attendee.gotowebinar.com/register/199259428537975638

 

Le 7 décembre à 11h (heure de métropole), vous saurez « Comment bien choisir un appareil de protection respiratoire ? » et l’intérêt des essais d’ajustement pour s’équiper du modèle le plus adapté à chaque visage.

En milieu professionnel, le port d’un appareil de protection respiratoire peut être nécessaire pour limiter l’inhalation d’air pollué par des agents biologiques ou chimiques. Encore faut-il que cet appareil soit bien adapté à la forme et à la taille du visage, sinon des fuites peuvent survenir. Comment être sûr de choisir le bon modèle ?

 

Myriam Bouslama et Sandrine Chazelet, expertes INRS en protection respiratoire contre les risques biologiques et chimiques, vous donnent rendez-vous le jeudi 7 décembre à 11 heures afin de vous expliquer la démarche de choix d’un appareil de protection respiratoire et l’intérêt de réaliser des essais d’ajustement pour choisir le modèle le plus adapté à chaque visage.

La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire
https://attendee.gotowebinar.com/register/1893143951155706718

Les clés pour analyser vos accidents du travail et éviter qu’ils ne se reproduisent

L’enjeu est important ! Identifier l’origine d’un accident permet :

Pour vous aider dans l’analyse des accidents au travail, nos experts en prévention vous présenteront des éléments de méthode ainsi qu’un outil en ligne d’aide à la démarche.

Lien pour inscription au Webinaire du 15/11/23

4 bonnes raisons d’y participer :

La CSS Mayotte et la CGSS Réunion co-animeront le webinaire

Pour bénéficier d’une information complète et mettre en place des actions efficaces, inscrivez-vous aux 2 autres webinaires de la série :

  1. L’OiRA, un outil pour répondre à votre obligation des risques
  2. Comment construire un plan d’action efficace ?

Webinaire : « Le conteneur maritime : un espace de travail pas comme les autres » 
le jeudi 9 novembre à 10h

(heure de métropole, soit 13h à La Réunion)

 

La Carsat Normandie organise un webinaire sur les risques inhérents à l’ouverture des conteneurs maritimes notamment le risque d’inhalation des gaz toxiques par les salariés.

 

En effet, dès lors qu’un conteneur provient de l’étranger, il peut contenir des gaz toxiques dus à une étape de traitement de nuisibles en amont. Ce gaz toxique est donc un risque immédiat pour la santé des salariés, pouvant provoquer des atteintes neurologiques et/ou cardiovasculaires majeures dans certains cas.

 

Des composés volatils hautement toxiques et cancérigènes engendrant des atteintes à moyen et long terme, peuvent aussi être présents à l’intérieur des conteneurs.

 

Pour vous aider, la Carsat Normandie vous propose de participer le 9 novembre prochain de 10h à 11h30* au webinaire “Le conteneur maritime : un espace de travail pas comme les autres”.

Je souhaite m’inscrire pour participer (lien)

Ce webinaire s’adresse aux professionnels dépotant et recevant des conteneurs mais également aux préventeurs et a pour objectif d’outiller les participants à :

Vous avez tout à gagner à prévenir les risques liés à l’ouverture des conteneurs !

 

* heure de métropole, soit 13h-14h30 à La Réunion

La prochaine réunion inter-réseau SDCP/IPRP (commune à tous les réseaux) aura lieu :

Mercredi 25 octobre 2023 à 9h00

A l’hôtel l’Archipel – salle Bornéo

9 rue de la Cheminée

97435 SAINT PAUL

 

Pour tous ceux qui viennent pour la première fois, une présentation du réseau sera réalisée à partir de 8h00.

Réservé aux membres des réseaux SDCP/IPRP => bulletin d’inscription aux réseaux téléchargeable ici 

 

L’ordre du jour sera le suivant : les nanomatériaux et les perturbateurs endocriniens, présentation faite par Madame RICAUD, experte de l’INRS.

 

Un café d’accueil sera proposé à partir de 8h30. Puis un déjeuner sera proposé à 12h00.

Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence à la réunion et au déjeuner au plus tard le vendredi 20 octobre 2023 à sophie.leblanc@cgss.re.

 

 

Sophie LEBLANC

Contrôleur de sécurité

Prévention des risques Professionnels

Assurance Maladie – Risques Professionnels

INVITATION : Réunion du réseau 4 des membres du CSE-CSSCT

le vendredi 29 septembre 2023

à l’hôtel L’ARCHIPEL : 9 rue de la cheminée – Grand Fond – 97434 SAINT GILLES LES BAINS

Téléphone : 0262 24 05 34

 

de 8h30 à 12H30

 

Au programme :

  1. RPS : De quoi parle-t-on ?
  2. Sexisme et harcèlement en entreprise : Cadre règlement et Prévention : Comment agir…

 

Intervenants : ARACTDEETSCGSS

 

L’accueil des participants est à partir de 8H30.

 

Le petit-déjeuner ainsi que le déjeuner vous seront offerts.

 

 

Au plaisir de vous recevoir,

 

Christian BENARD

Contrôleur de sécurité Responsable de Formation

Prévention des Risques Professionnels

Assurance Maladie – Risques professionnels

02 62 90 47 00 / 06 92 37 73 78

prevention@cgss.re