Travail & Prévention

Site des partenaires de la prévention des risques professionnels à La Réunion pour les salariés, les membres des CHSCT, les représentants du personnel, les chefs d’entreprise...

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Le jeudi 06 octobre à 11h, en mixte visioconférence et à l’Aract Réunion.

Les acteurs du Spectacle Vivant, dont une majorité sont intermittents, sont soumis à des risques particuliers (désinsertion professionnelle, troubles musculosquelettiques, risques routiers, risques chimiques, risques psychosociaux). Afin d’agir contre ces risques, Thalie-Santé et l’Aract Réunion vous présentent des outils d’analyse de ces derniers, ainsi qu’un outil de réalisation du document unique.

Public cible : acteurs du spectacle vivant

Comment s’inscrire : contacter e.campos@anact.fr

Le jeudi 06 octobre de 14h à 16h, en visioconférence.

Le développement du télétravail forcé par la crise sanitaire a pu être considéré comme une opportunité ou comme une contrainte. La diminution du temps de trajet est un avantage indéniable pour les opérateurs, cependant la gestion de l’activité à distance invite les organisations à relever de nouveaux défis : comment prévenir les risques professionnels lorsque l’entreprise perd le contrôle de l’environnement de travail? Comment maintenir le lien social et les possibilités de collaboration à distance?

Ce webinaire propose de vous rappeler quelques conseils pour favoriser une mise en place du télétravail assurant le maintien de la santé des salariés et de la performance des entreprises.

Public cible : tout public

Inscription ici 

Le jeudi 06 octobre de 9h à 11h, en visioconférence

Les conduites addictives sont un véritable problème de société. La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé les organisations de travail (arrêt ou intensification de l’activité, télétravail). Tous les métiers sont concernés par la consommation de substances psychoactives, mais certains sont plus exposés que d’autres. C’est encore souvent en entreprise un sujet tabou et stigmatisant. Actuellement, la problématique émerge plutôt dans une logique reǵlementaire (contrôle, rôle et responsabilité́ de l’employeur et des salariés) et elle est souvent accompagnée par des messages de prévention « sécurité́ au travail ».

Pour son approche spécifique sur l’organisation et les situations de travail, le Fonds de Lutte Contre les Addictions finance le réseau Anact-Aract pour la Prévention des Conduites Addictives en Milieu Professionnel à destination des entreprises et services publics, au plus près des territoires.

Venez participer à ce 1er Comité d’Animation Territoriale du Dispositif ESPER !

L’objectif est de structurer et de formaliser des espaces de collaboration entre les différentes structures et les partenaires dans le cadre du déploiement du dispositif ESPER. Le CAT est alimenté par les observations, entretiens, verbalisations relevant des visites de terrain et des ateliers de travail sur chaque thématique qui seront remontées par les acteurs du territoire.

Public cible : entreprises et services publics

Inscription ici 

Le mercredi 05 octobre de 9h à 11h30, à l’Aract Réunion ( 14 Rue Pierre Aubert, Saint-Denis 97400, La Réunion)

En 2020, 15% de la population active est concernée par une MCE. En 2025, 1 salarié sur 4 sera concerné par cette problématique. Qu’est-ce qu’une Maladie Chronique Évolutive ? Selon l’OMS, c’est un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années. Elle recouvre des pathologies très diverses telles que cancer, sclérose en plaque, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies psychiques, sida… et se caractérise par des épisodes plus ou moins longs, avec des évolutions plus ou moins favorables.

Les enjeux sont de taille pour les entreprises :

Vous êtes manager, vous vous demandez :

L’Aract Réunion vous propose de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les MCE lors de ce prochain atelier (sensibilisation, prise en charge, démarche de prévention, acteurs clés…). Inscrivez-vous !

Public cible : manager, entreprises, RH, SDCP, IPRP…

Inscription ici

Dans le cadre de l’animation des réseaux Salariés désignés compétents en Prévention (SDCP) et Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), les partenaires de la prévention vous invitent à participer au webinaire du 8 juillet à 11 heures :  présentation de l’offre AGEFIPH.

Interviendra un représentant de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Les partenaires de la prévention vous convieront sous peu à assister à trois webinaires, entre le 30 novembre et le 7 décembre 2020. Sujets : télétravail (1er décembre, 14h, ouvert au grand public), l’étude sur la QVT à La Réunion (30 novembre, 14h) et les risques psycho-sociaux (RPS) et salariés désignés compétents en prévention (SDCP), le 7 décembre, 14h.

 

Pour s’inscrire : 

Webinaire 30/11 : étude QVT : cliquez ici
Webinaire 01/12 : Télétravail : cliquez ici.

 

Le jeudi 12 novembre aura lieu un séminaire de bilan du Plan régional de santé au travail PRST 3 (2016/2020).

Lieu : Centhor à Saint-Gilles.

Horaires et programmes à préciser.

2019Présentation AFS

organisée les 18 et 19 Juin 2019 sur le thème « Travail et performance(s) : quels leviers, quels équilibres ? »

La qualité de vie au travail : un levier de performance : Mardi 18 à 9h (inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-sqvt-2019-la-qualite-de-vie-au-travail-un-levier-de-performance-pour-votre-entreprise-60745343959)

En quoi la Qualité de Vie au Travail représente-t-elle un levier de performance pour votre entreprise ?

Les partenaires de la prévention ont invité des entreprises ayant entrepris une démarche QVT en vue de partager à travers des conférences et des témoignages les constats, les réflexions et leur vécu sur la qualité de vie au travail et la performance en entreprise.

Programme :

Introduction sur les liens entre QVT, performance, inaptitude
Résultats de l’observatoire des inaptitudes
Témoignages d’entreprise ayant entrepris une démarche QVT
Présentation des indicateurs de performance
Présentation du site preventionpro974.re

 

Condition de travail, santé, performance : la relation triangulaire du travail intérimaire : Mardi 18 à 13h30 (inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-sqvt-2019-la-qualite-de-vie-au-travail-un-levier-de-performance-pour-votre-entreprise-60745343959)

Quelle prévention des risques professionnels chez les intérimaires ? Les courtes missions d’intérim, le changement régulier de poste, de collègues, de milieu de travail… Une liste non exhaustive de facteurs de risque sont à prendre en compte par les acteurs du travail intérimaire. En effet, la relation du travail intérimaire mêle à elle seule, le travailleur, l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Pour atteindre leurs objectifs de santé et de prévention de risques professionnels, ces trois acteurs doivent collaborer et échanger avec les services de santé au travail.

A travers des conférences et des échanges sur les questions de condition de travail, de santé et de performance, les partenaires de la prévention présenteront la réglementation et des exemples de bonnes pratiques en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail pour les salariés intérimaires.

Programme :

Présentation de la réglementation :
Aspect juridique
Aspect recommandation partenaires sociaux avec fiche de liaison
Santé au travail
Résultats de l’enquête MDEN
Exemples de bonnes pratiques :
Présentation de l’action 2009/2012 formation des permanents ETT à la prévention des risques
Convocation SIST et portail suivi médical
Formation avant l’embauche
Présentation des outils pour une meilleur maîtrise du risque amiante et de la performance – L’intérimaire face au risque amiante
Présentation site preventionpro974.re

Améliorer votre performance avec les partenaires de la prévention : Mercredi 19 à 9h00(inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-sqvt-2019-ameliorer-votre-performance-avec-les-partenaires-de-la-prevention-60745692000)

Qui sont les partenaires de la prévention ? Que peuvent-ils vous apporter ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont leurs services pour faciliter votre démarche de prévention ? Quels sont les aides financières mobilisables pour passer à l’action ?

Le temps d’une matinée les partenaires de la prévention invitent le public à les découvrir sur différents ateliers thématiques pour les informer et répondre à leurs questions.

Programme :

Présentation en plénière
Des ateliers
De l’IUT
Du site preventionpro974.re
Découverte des ateliers :
CGSS et SSTI : AFS / offre de service générique (dématérialisation des taux AT MP, conseil retraite, PDP / action coiffeurs et garagistes
SIST : présentation missions / étude de cas
DIECCTE et Aract : nouveau référentiel formation membre CSE / offre Aract / Atelier d’innovation sociale / jeu « RPS dans DU »

 

Le référent prévention un acteur clé : Mercredi 19 à 13h30 (inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-sqvt-2019-le-referent-prevention-un-acteur-cle-60744509463)

Quel intérêt le chef d’entreprise a-t-il de nommer un salarié désigné compétent en prévention des risques professionnel ?

A travers des conférences et des ateliers, les partenaires de la prévention présenteront le rôle de cet acteur, ces missions ainsi que les travaux des réseaux. En effet, la mise en place des réseaux des salariés désignés compétents permettent aux référents d’un même secteur de se rencontrer pour des échanges de pratique et de maintenir une veille juridique et technique. L’objectif de cette matinée est de présenter le cadre réglementaire, l’action des réseaux de salariés désignés compétent, ainsi que les avantages pour l’entreprise.

Programme :

Présentation de l’action salariés désignés compétents
Présentation des réseaux et des travaux
Présentation des formations HSE
Présentation du site preventionpro974.re
Ateliers thématiques :
Analyse accidents du travail
Accueil nouveau arrivant
Analyse des risques et plan d’actions

GTFOI, Groupement des Transporteurs Frigorifiques de l’Océan Indien, né en Juin 2016, est à l’origine d’une démarche QVT, destinée à bénéficier à tous les acteurs de la filière Transport Frigorifique de la Réunion : donneurs d’ordres, transporteurs frigorifiques, plateformes logistiques, destinataires.

 

Il s’agit ici de la première démarche sectorielle et territoriale portant sur le dialogue social et les conditions de travail.

 

Aujourd’hui les 3 groupes d’expérimentation (GEX) ont restitué au Comité de Pilotage (COPIL) l’ensemble des travaux menés pendant les 6 mois écoulés.

Le COPIL a rédigé un Protocole QVT dans lequel sont inscrits les travaux et les actions réalisés. Ce protocole sera mis à disposition de tous les acteurs de la filière logistique réunionnaise.

 

Notre souhait est que chaque acteur puisse s’en inspirer et le contextualiser afin de poursuivre cette démarche QVT dans sa propre organisation.

 

Pour bien comprendre les bénéfices partagés de cette démarche, ce Protocole QVT sera présenté lors d’un séminaire de « Capitalisation – Transfert » le jeudi 21 février 2019 au Domaine des Palmiers à Saint Paul. 

 

 

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence à l’adresse suivante seminairegtfoi@handirect.com,