Le CSE en pratique
Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles visant à faciliter la mise en place du CSE et à mieux appréhender son fonctionnement.
Comment mettre en place le CSE au sein de votre entreprise ?

Le Ministère du travail a conçu un flyer reprenant les informations essentielles à connaitre lors de la mise en place du CSE
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117 Questions- réponses sur le CSE

Des réponses concrètes apportées par le Ministère du Travail aux questions que peuvent se poser les acteurs de la vie de l’entreprise (salariés, employeurs, représentants du personnel notamment) sur la mise en place du comité social et économique.
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Sur quoi et avec qui négocier dans l’entreprise?

Ce flyer conçu par le Ministère du travail reprend l’ensemble des négociations obligatoires et rappelle quels sont les acteurs de la négociation.
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48 Questions – réponses sur la négociation collective

Ce questions-réponses, qui s’adresse principalement aux partenaires sociaux des entreprises, a vocation à leur permettre de s’emparer plus facilement des outils de la négociation collective à leur disposition.
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Faire du CSE un levier de l’amélioration des conditions de travail

L’ANACT a conçu un kit à destination des membres des CSE proposant des méthodes, des ressources et des cas pratiques en faveur d’un dialogue social de qualité et constructif. L’objectif est d’apporter des éclairages et des outils aux CSE pour qu’ils participent activement à l’amélioration des conditions de travail.
Accéder au kit sur le site de l’ANACT
Faire un état des lieux de son dialogue social

A partir d’un quiz et de repères de méthode, représentants de l’employeur et des salariés pourront faire un état des lieux de leur dialogue social, identifier les axes de progrès et les actions à conduire pour l’améliorer.
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Questionnaire : l’autodiagnostic du CSE

Ce questionnaire élaboré par l’ANACT a pour but d’aider les membres de CSE à faire un bilan approfondi du fonctionnement, de l’action, des sujets traités et des compétences de leur instance : un outil à utiliser par les représentants de l’employeur et des salariés comme un outil de dialogue.
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